Quantcast
Channel: ProZ.com Translation Forums
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10817

quelle formation pour devenir traductrice | Mentoring, masters...

$
0
0
Forum: French
Topic: quelle formation pour devenir traductrice
Poster: Texte Style
Post title: Mentoring, masters...

Je connais plusieurs personnes qui ont commencé par enseigner avant de traduire, ce n'est pas pour autant que les deux métiers aient quoi que ce soit en commun à part la nécessité de connaître au moins une langue étrangère.

Enseigner, surtout à l'Education Nationale, c'est beaucoup de "Brian is in the kitchen", les opportunités de faire autre chose qu'enseigner des règles bien basiques et d'adhérer au programme sont très rares. Il est très rare de pouvoir manier des textes du niveau de ceux que l'on peut être amenés à traduire, et pour cause: on les fait traduire parce qu'ils sont difficiles à comprendre!

Je suis moi-même autodidacte mais à l'époque où j'ai commencé à traduire il n'existait pas de master en traduction comme aujourd'hui...

Vous cherchez à faire une formation à distance. Comme le traducteur travaille tout seul devant son écran, il est tout naturel d'imaginer que l'on puisse se former de cette façon également. Or lorsque j'ai validé mes acquis en faisant le master à l'ESIT, ce que j'ai trouvé le plus formateur, c'est quand on travaillait en équipe. On se frottait à d'autres idées, d'autres sensibilités, d'autres expériences, et c'était très enrichissant. Et puis certains des camarades de classe sont devenus chefs de projet en agence de traduction, et ils se tournent tout naturellement vers ceux dont ils connaissent déjà la qualité de travail personnel ainsi que la qualité de la formation qu'ils ont reçues.

Tout ceci pour dire que pour devenir traductrice aujourd'hui, il faut soit se lancer sans formation, ce qui est encore possible si on connaît déjà des clients potentiels, éventuellement en se faisant aider par le biais d'un système de mentoring (il y en a un sur Proz je crois), soit faire un master en traduction. Il y a aussi la possibilité de faire le master à mi-temps pour ceux qui ont déjà un emploi du temps chargé.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 10817

Trending Articles