Forum: French
Topic: Quand le client d'une agence ne paye pas, qu'en est-il du traducteur ?
Poster: Sophie THEREAU
Post title: Agence de recouvrement
Bonjour Cindy,
Malheureusement votre cas est un classique du genre. D'autres font le coup du comptable en vacances ou en arrêt maladie pour " justifier " des retards dans les paiements. Une agence française avec qui j'ai travaillé plusieurs mois l'année dernière m'a imposé un délai de 60 jours fin de mois, totalement illégal (j'ai vérifié sur Légifrance, c'est 60 jours MAXIMUM) et ne le respectait même pas ...
" Nous sommes en procédure avec le client " a été la réponse à mes dernières demandes de paiement. Lassée de cette perte de temps et d'énergie, je me suis tournée vers une agence de recouvrement : [url removed]
Elle se charge de récupérer l'argent qui vous est dû par le client, moyennant une commission (raisonnable à mon sens). La première chose à faire est d'envoyer un rappel au client, avec une nouvelle facture comprenant les pénalités de retard journalières + la pénalité forfaitaire de 40 euros (comme l'exige la loi de 2008). Pas de panique, le site est bien fait et tout y est expliqué, vous pouvez même y calculer lesdites pénalités.
Lorsque la tentative amiable n'a rien donné (évitez à tout prix les échanges oraux, il faut TOUJOURS garder une trace de ce qui se dit) et que vous êtes sûre de vouloir récupérer votre argent, vous pouvez lancer la procédure, c'est assez simple.
Le fait de déclencher cela entraîne une facturation automatique de certains frais, donc il ne s'agit pas de revenir en arrière juste après, mais de toute façon certains frais que vous avez engagés peuvent être facturés au client.
Une fois que vous aurez donné mandat à l'agence de recouvrement, si le client n'est ni en faillite ni en liquidation ni en redressement, les choses iront vite et vous récupérerez votre argent, du moins une bonne partie. Sur une somme de 2000 euros, cela vaut le coup, une fois que les arrangements à l'amiable ont échoué.
Renseignez-vous et déterminez-vous, et sachez que ce n'est pas impossible de se faire payer.
Courage
Sophie