Quantcast
Channel: ProZ.com Translation Forums
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10817

Toucher sa retraite (en France, un exemple) | autres caisses

$
0
0
Forum: French
Topic: Toucher sa retraite (en France, un exemple)
Poster: VJC
Post title: autres caisses

Bonjour Sheila,

Pardon, je vous ai répondu trop rapidement mais ce que j'écris peut intéreresser des collègues.

Procédez par ordre, sériez les problèmes.
Avec l'informatique, il est possible que votre dossier existe sans pertes, que votre situation vous paraisse un peu désordonnée mais qu'elle ne le soit pas : faites le ménage chez vous (si vous avez conservé vos fiches de paie, vos numéros) trouvez ensuite la porte d'entrée : En Espagne ? En France ? En Grande-Bretagne ? Elle existe sans doute. Dans mon cas, elle a consisté à m'adresser à la CNAV, à une caisse de retraite complémentaire (obligatoires en France) qui m'a orienté vers les autres, et à la CIPAV. Trouver la ou les portes, trouver les bons fils des pelotes, allumer les mèches des mines qui font tomber les obstacles d'accès aux caches au trésor, telles sont les images qui me viennent à l'esprit. Attention aussi aux problèmes d'âge légal de départ à la retraite dans les différents pays et de durée de cotisation. Consacrez un jour par semaine ou par mois ou par trimestre, selon l'urgence, à votre quête.

Les autres caisses auxquelles vous avez cotisé ne se font pas prier pour régler les pensions, si elles savent où vous êtes.

Il y en a plusieurs et vous devez les retrouver et vous adresser à elles. Elles vous répondront. Il est possible, d'autre part, qu'il y ait des accords avec l'Espagne, vous devez alors vous adresser à la caisse à laquelle vous cotisez actuellement.

Votre cas est peut-être compliqué mais pas désespéré. Je le répète : vous devez trouver à qui adresser vos demandes et il est possible que vous puissiez faire valoir vos droits en Espagne.

Vos fiches de paie peuvent également aider vos recherches.
Cherchez avec Google : CNAV, retraite de la sécurité sociale, Ircantec (autres caisses de retraite complémentaires mentionnées sur vos feuilles de paie ou connues de collègues travaillant en France là où vous avez travaillé, mais d'abord la CNAV ou la caisse de retraite à laquelle vous cotisez en Espagne).

Je suppose également que vos cotisations en Grande-Bretagne ne sont pas perdues (et quand j'écris que je suppose, je suis prêt à parier. Non, pas beaucoup, juste un petit peu).

Vous pourriez ouvrir un fil en anglais, peut-être, vous n'êtes pas la seule dans votre cas. Voyez également votre consulat, vos amis, les sites compétents.

Il me semble impossible que quelqu'un d'autre touche votre retraite (sans vous avoir... que voulais-je dire, lisez Patricia Highsmith), non.

Point important : ne tardez pas.

La retraite commence à courir au début du trimestre qui suit le dépôt de la demande.
J'ai demandé en juin, je ne touche ma retraite qu'à partir de juillet.

Certes, je touche un peu plus et, dans une soixantaine d'années, j'aurai rattrapé le retard que j'ai pris.

La Cipav ne traite que les dossiers complets. C'est, en tout cas, ce que j'ai cru comprendre. Ils sont dans la situation d'un hôpital débordé pendant un guerre : ils parent au plus pressé, traitent ce qu'ils peuvent traiter rapidement sans problème. Les dossiers trop gros : ils les remettent sous la pile. Priorité : encaisser les cotisations ! Le reste, ça ne presse que si ça fait du bruit et si la bête a bien fait son travail. Si elle n'a pas bien fait son travail : « Ah, désolé, votre dossier n'était pas complet ! »

En conclusion : dépêchez-vous, procédez par ordre, renseignez-vous, simplifiez le plus possible le travail des organismes de retraite (en leur fournissant au moins votre adresse !). Devenez spécialiste de ce genre de choses et ouvrez un cabinet de consultation pour les candidats à la retraite !

Bonne chasse au trésor (il ne sera pas très gros, mais vous fera plaisir quand même) !

[Modifié le 2013-03-22 15:37 GMT]

Viewing all articles
Browse latest Browse all 10817

Trending Articles