Quantcast
Channel: ProZ.com Translation Forums
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10817

Féminisation des noms de métier, fonction, grade ou titre : repartons sur des bases plus sereines. | Oui et non et...

$
0
0
Forum: French
Topic: Féminisation des noms de métier, fonction, grade ou titre : repartons sur des bases plus sereines.
Poster: Catherine De Crignis
Post title: Oui et non et...

[quote]Arnaud HERVE wrote:

Et puis... je préfèrerais que l'on s'occupe du sort des femmes pauvres plutôt que d'attribuer de nouveaux titres à celles qui sont tout en haut. [/quote]

Argument de taille auquel j'adhère en grande partie mais le combat n'est pas l'apanage des privilégiées : les statistiques montrent que les violences conjugales ne connaissent pas de barrières sociales. Mais effectivement, l'engagement, limité à une symbolique voyelle, des "auteures" d'une certaine presse féminine parisienne, prête à sourire.
Vouloir imposer "du haut" toute une batterie de modifications politiquement correctes relève me semble-t-il de la violence. Les problèmes de fond sont les mêmes dans les pays anglo-saxons et les pays du Nord, mais l'optique est différente (la France n'est pas la Suède).
Je continue de penser que le point de vue de l'Académie est le plus sage (sans jeu de mot), mais c'est sûr, Arnaud, ces messieurs-dames ne "galèrent" pas (enfin à leur âge, je ne voudrais pas non plus :) ).
Je considère aussi que dire "attendre un enfant", "avoir un bébé", c'est utiliser un neutre (déguisé en masculin ; à quoi bon le déguiser en féminin ou inventer une improbable 3e forme ? Les vrais problèmes ne sont-ils pas ailleurs ?). Vision particulièrement discutable au plan grammatical, certes, mais qui peut se défendre au plan sémantique.
Et si l'usage de déterminants masculins pour désigner des femmes est heureusement indéfendable aujourd'hui, je crois que la féminisation systématique des substantifs est excessive et peu utile. On pourra éventuellement en reparler quand les femmes gagneront autant que les hommes et que le rôle économique des mères de famille sera vraiment reconnu.
La langue est un outil, pas un guide. Elle décrit les choses et les concepts et non l'inverse (vouloir la bousculer pour des raisons idéologiques ou parce qu'on croit que c'est "resté figé" n'est pas sans danger). Rien ne peut jamais se figer. Sauf à penser que la langue française (de France, je précise) est aujourd'hui à la traîne (en décalage par rapport à une société qui aurait bougé plus vite), mais ce n'est pas mon point de vue. Je crois qu'elle est au contraire bien vivante, preuve en est cette discussion.

Et on peut ne pas être (du tout ou entièrement) d'accord, voire même changer d'avis au fil du temps... ça n'en est que plus intéressant.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 10817

Trending Articles