Quantcast
Channel: ProZ.com Translation Forums
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10798

comment procéder avec une agence de traduction et un client direct | CGV, huissier, gestion du risque

$
0
0
Forum: French
Topic: comment procéder avec une agence de traduction et un client direct
Poster: nordiste
Post title: CGV, huissier, gestion du risque

[quote]JPaul ROSETO wrote:

les appeler souvent ? passer par un avocat et je vais perdre sur 2800 euros au moins 1000 euros ou bien laisser tomber? merci
[/quote]

Concernant les CGV : elles ne s'appliqueront que pour les nouveaux clients, pas pour les anciens projets.
Les CGV ne font pas de miracles, il faut toujours faire les recherches et les vérifications nécessaires AVANT de se lancer.
Personnellement pour un nouveau client direct je demande un acompte à la commande. Pour les agences je me renseigne : BB, listes de bonnes pratiques, collègues, association professionnelle ... les noms des mauvais payeurs circulent! Au besoin je téléphone, et j'attends d'avoir été payée du premier job avant d'en accepter un second.

Pour les sociétés françaises un site comme société.com / infogreffe.com permet de savoir si l'entreprise existe, quelle est sa taille, si elle est en cours de procédure de redressement. Quand retrouver l'entreprise est un vrai jeu de piste, que le nom du site Web renvoie à un autre site qui renvoie à une autre société ... pour aboutir sur une entreprise individuelle ... méfiance.

Certains pays sont plus à risque que d'autres : crise économique plus forte, fragilisation des entreprises. C''est une réalité, il faut en tenir compte. Ne pas être payé par un escroc ou par une entreprise en faillite ... au final c'est la même chose.

Pour le client en cours :
Je pense qu'il est inutile de téléphoner tous les jours au PM, au comptable, à tout le monde ... c'est de l'énergie perdue.

Commencez par envoyer une LRAR qui récapitule les travaux effectuées, les références des commendes, les dates de livraison et les montants dûs, avec une mise en demeure de payer sous 8 jours.

Vérifiez son existence, il existe dans tous les pays des chambres de commerce ou des organismes analogues qui recensent les entreprises en activité. Si l'entreprise est en faillite, inutile de dépenser beaucoup "on ne tond pas un oeuf" comme disent les huissiers.

Ensuite, la procédure européenne - qui est la généralisation de la procédure française d'injonction de payer - est une bonne solution. Il me semble d'ailleurs qu'elle peut s'initier depuis la France. Il faut obtenir une injonction du tribunal qui ordonne au client de payer (pour cela le juge demande les bons de commandes, factures et tous justificatifs de l'existence de la prestation ; les mails sont recevables).
Il faudra prévoir les frais d'huissier pour délivrer l’ordonnance en mains propres au client dans son pays.

Un avocat n'a pas plus de pouvoir que nous, de même qu'une société de recouvrement. Simplement ils savent utiliser des termes efficaces et ils font peur...

Viewing all articles
Browse latest Browse all 10798

Trending Articles