Quantcast
Channel: ProZ.com Translation Forums
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10817

Enseignants et statut d'auto-entrepreneur en France | Avec un grand aspirateur à défaut de guillotine

$
0
0
Forum: French
Topic: Enseignants et statut d'auto-entrepreneur en France
Poster: DanieleH
Post title: Avec un grand aspirateur à défaut de guillotine

Vu de l'autre côté de l'Atlantique, où dans la meme année je suis traductrice indépendante, passe quelque semaines à demeure chez un client en présentant des factures ch semaine, me retrouve salariée quelques semaines pour remplacer un congé maladie de longue durée et peut aussi pendant un trimestre être chargée de cours, le tout atterrissant sur la même feuille de déclaration de revenu à la fin de l'année, je ne peux plus suivre en France tous ces coupages de cheveux en quatre pour un " statut". Un grand nettoyage indeed.

Toutes ces procédures n'ont que l'effet contraire elles empêchent les gens de travailler, de se débrouiller pour contrer un chômage ou une activité à temps partielle insuffisante, bref de se prendre en main alors qu'au départ il s'agissait de garanties d'avantages et d'emplois.

On continue 30 ans plus tard ( mon dernier emploi physiquement en France date de 1981 mais j'avais déjà travillé à l'étranger dans l'intervalle) à voir les mêmes immobilismes, structures figées etc... Voir François ide Closets Toujours Plus qui reste d'actualité. Y-a-til en France un gêne de l'immobilisme et de la résistance au changement qui se transmet d'une génération à l'autre ?

J'ai au Canada, depuis 22 ans , l'équivalent d'un statut autoentrepreneur. Même avant Internet quelques heures pour obtenir les numéros de taxe (2 taxes de vente ici comme s'il y avait 2 TVA) un numéro d'entreprise , une déclaration de revenus à la fin de l'année sur laquelle passe dépenses professionnelles, charges sociales et les paiements afférents aux taxes collectées et aux contributions de retraite etc à faire.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 10817