Quantcast
Channel: ProZ.com Translation Forums
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10798

Translation in France / La traduction en France | Re-précision face au relativisme

$
0
0
Forum: French
Topic: Translation in France / La traduction en France
Poster: Paul VALET
Post title: Re-précision face au relativisme

[quote]Emmanuelle Riffault wrote:

Une remarque générale : la quantité de réactions plus élevée dans un sens (critique négative) que dans l'autre (louanges) est peut-être tout simplement due au fait qu'on se manifeste plus quand quelque chose ne va pas et bien moins quand tout se passe (plus ou moins) bien. Pour comparaison : nos clients satisfaits nous le dirons peut-être dans 10% des cas alors que 100% des insatisfactions nous seront communiquées.

(...) [/quote]

Rappel d'une citation produite ci-dessus :

"Extrait de la réponse d'Alain-Yves Lardy, directeur de l'URSSAF de l'Ain, à (...):
" (...) des importants dysfonctionnements informatiques, liés à la mise en place du RSI et de l'ISU, auxquels l'ensemble des URSSAF ont été confrontées pour gérer les situations de transfert d'activités. (...)".

Quand le directeur de l'URSSAF de l'Ain écrit cela, on n'est plus dans le cas de simplement "10% d'insatisfaction".

On pourrait d'ailleurs renverser la problématique en posant la question "A partir de quel degré d'insatisfaction proteste-t-on publiquement ?" et la question subsidiaire : "A partir de quand devient-il utile ou nécessaire de publiciser une affaire ?"

Car il ne fait pas de doute que, souvent, on se croit d'abord seul à être confronté à un problème et on essaie d'abord de le régler dans ce cadre.

Voir, pour mémoire, l'histoire des femmes violées portant plainte dans les commissariats de police, les pères privés de leurs droits de visite après divorce, etc. Les histoires du droit et la justice sont jonchés d'alternance de prétextes relativistes visant à étouffer les affaires et d'avancées suite à publicisation de scandales, petits et grands.

La statistique utilisée pour éliminer les plaintes en les relativisant a quelque chose d'insupportable pour les victimes concernées.

Par ailleurs il faut comparer ce qui est comparable. Un client insatisfait peut vous priver de sa clientèle. Vous ne pouvez pas vous passer de l'URSSAF, pour le cas envisagé.

[Modifié le 2014-01-09 09:41 GMT]

Viewing all articles
Browse latest Browse all 10798

Trending Articles