Quantcast
Channel: ProZ.com Translation Forums
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10817

Question sur un tarif : pourriez-vous m'ôter d'un doute ? | Bref...

$
0
0
Forum: French
Topic: Question sur un tarif : pourriez-vous m'ôter d'un doute ?
Poster: Manuela R
Post title: Bref...

Inutile de discuter tarif, ce sujet a été retourné dans tous les sens et, n'en déplaise à certains, chacun accepte le tarif qu'il décide d'accepter.

Le fait que j'accepte un tarif ridicule (chacun le définira selon ses critères propres) signifie-t-il, qu'en plus de me payer une misère, mon client ait le droit de me payer avec six mois de retard, de ne pas répondre à mes e-mails, ... ?
NON ! Je peux accepter un tarif bas parce que j'ai besoin de travailler mais cela n'a rien à voir avec le BB.

Poussons plus loin. Imaginons : j'ai un client qui me paie systématiquement avec un bon mois de retard mais il finit toujours par m'envoyer mon dû. J'accepte cette situation parce que je suis convaincue qu'il a de gros soucis de trésorerie. Cette personne m'apporte des contrats réguliers et intéressants. À force, je considère d'office ses paiements à 60-75 jours au lieu de 30.
Rien ne m'empêche de lui remettre une évaluation maximum au BB !
Au contraire, la lui refuser serait malhonnête.

Évidemment, je ne mentirais pas sur la rapidité des paiements mais, une fois de plus, le BB n'est QUE le reflet de l'acceptation, ou non, de continuer à travailler avec un client.

De la même façon, je pourrais mettre un 1 à un client simplement parce qu'il m'a payé une fois avec trois jours de retard et que je trouve cela inacceptable !

Le tout est de ne pas perdre de vue que le BB reflète une vision personnelle, et par conséquent subjective.

Je comprends Arnaud : un traducteur n'ayant d'autre moyen de subsistance peut se trouver (momentanément ou non) contraint d'accepter des contrats à un tarif inférieur à ses aspirations simplement pour payer ses facture et survivre.

Par contre, je comprends moins sa première remarque :

Avec ce genre de réponse il n'y aurait jamais eu de mouvements syndicaux en Europe, et nous vivrions tous dans des bidonvilles à l'ombre des usines. C'est la faute aux ouvriers, ils n'ont qu'à pas accepter, etc.
Je ne vois pas le rapport. Je pense simplement que Sophie énonce une règle de bienséance qu'on pourrait résumer par "ne crachez pas dans la soupe !". Aucun rapport avec le tarif, je pense qu'il ne s'agit que de respecter les conventions. Si j'accepte un tarif (ou un délai de paiement, par exemple), je ne peux pas pénaliser mon client au BB si, en dehors de cela, je n'ai rien à lui reprocher. Ce sont deux choses totalement différentes.

Franchement, dans votre garde-robe, vous mettez vos petites culottes dans le même tiroir que vos torchons de cuisine ? Moi, mes torchons restent en cuisine ! ;-)

Viewing all articles
Browse latest Browse all 10817

Trending Articles