Quantcast
Channel: ProZ.com Translation Forums
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10817

Quelles sont les charges d'un traducteur indépendant ? | suite et quelques exemples

$
0
0
Forum: French
Topic: Quelles sont les charges d'un traducteur indépendant ?
Poster: nordiste
Post title: suite et quelques exemples

[quote]Sophie Dzhygir wrote:
Je pense qu'elle a oublié toutes les adhésions et cotisations professionnelles, peut-être encore une ou deux choses de ce genre.
[/quote]

Shame on me ;-(((

@Johann : je ne suis pas sûre que tu as besoin d'un expert-comptable pour ça.
Quand j'ai commencé (directement en BNC réel) je suis allée à la chambre de commerce et j'ai fait un prévisionnel sur un tableur Excel. Il y a des modèles un peu partout.
La liste de TES dépenses, seul toi peut la fournir. Tu les connais déjà, elles ne vont pas apparaître par miracle le jour de ton changement de statut ;-)

A titre d'exemple, j'ai un bureau de 9 m2 dans ma maison (100 m2 habitables), j'ai renoncé à déduire l’électricité car ça représente autour de 50 euros / an !
Dans mon cas le poste principal de dépenses pro ce sont les voyages à l'étranger pour des formations ou des congrès, surtout en Allemagne et Europe du nord.

Le budget se fait sur l'année.
Après on ventile mois par mois pour tenir compte des dates de prélèvement des cotisations sociales et des autres dépenses (téléphone, assurances, abonnements, déplacements ...) afin de déterminer le besoin en trésorerie.
Et on fait une déclaration de revenu professionnel dite "2035" en avril/mai, uns fois que les comptes de l'année précédente ont été bouclés.
On calcule : bénéfice net = CA - (cotisations sociales + dépenses déductibles).
C'est ce bénéfice qui est communiqué ensuite aux différents organismes RSI, URSSAF, CIPAV et qui leur permet de calculer tes cotisations sociales pour l'année suivante.
En fait il y a toujours un décalage, ce qui amène des régularisations et induit des effets de dents de scie si on a une bonne année suivie d'une mauvaise suivie d'une bonne année ... et la mauvaise année il faut quand même payer les régul de cotis de la bonne année ! Et la bonne année qui suit on met de côté en prévision etc.
C'est aussi ce bénéfice qui sert de base pour ta déclaration de revenu IRPP.

Pour résumer les différences majeures BNC réel / AE :
BNC = cotisations sociales tous les mois calculées sur l'activité de l'année précédente avec régularisation l'année suivante. On déduit toutes ses dépenses professionnelles. On fait une déclaration annuelle 2035. Il faut gérer, anticiper.
AE = on déclare tous les trimestres et les cotisations sociales sont prélevées à ce moment-là. Pas d’activité = pas de CA = pas de cotisation (et pas de retraite !).

Mais je dirais que gérer son activité au réel c'est aussi un état d'esprit et une gestion de son image: mes clients sont de grosses entreprises industrielles, je ne tiens pas à envoyer le message "je suis toute petite et mon CA est inférieur à 32000 euros".

Viewing all articles
Browse latest Browse all 10817

Trending Articles